Michel BUTOR

Michel Butor, né à Mons-en-Baroul le 14 septembre 1926, est un poète, romancier et essayiste français.
Michel Butor est connu du grand public comme romancier, et en particulier comme l’auteur de La Modification, roman écrit presque entièrement à la deuxième personne (« vous »).
Après avoir essayé dans ses premiers livres de concilier à la fois un certain détachement de la forme traditionnelle du roman et une volonté de représenter le monde contemporain, se rattachant ainsi au groupe du Nouveau Roman (Nathalie Sarraute, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon), il choisit des formes nouvelles expérimentales, à partir de Mobile, grand ouvrage fait de collages divers (encyclopédies américaines, descriptions d’automobiles, articles de journaux, etc.) pour essayer de rendre compte de la réalité étonnante des États-Unis contemporains.
Cette volonté d’expérimentation pour représenter le monde se retrouve dans tous ses ouvrages, qu’il s’agisse de récits de voyage (série Le Génie du lieu ), de récits de rêves (Matière de rêves), ou de ses très nombreuses collaborations avec des peintres et des artistes contemporains (recueillis dans la série des Illustrations).
Ce travail avec les peintres a peu à peu fini par constituer un nouveau pan de ses interventions littéraires par son approche « sur », « avec » puis « dans » la peinture.
Michel Butor a ainsi collaboré avec un très grand nombre de plasticiens pour réaliser des livres-objets.
Michel Butor depuis une quarantaine d’années se positionne donc dans un espace poétique, au sens large, au détriment d’une approche plus traditionnellement romanesque. Il est à l’heure actuelle l’un des écrivains vivants francophones d’une stature internationale reconnue (en Europe, aux États-Unis, au Japon, en Chine, en Australie, etc.)
Il vit et travaille à Lucinges, un village de Haute-Savoie proche de Genève.
En 2006, vient de commencer la publication de ses ouvres complètes en dix volumes par les éditions de La Différence sous la direction de Mireille Calle-Gruber.
(Source Wikipédia)