Objectifs
Soumettre à des créateurs, le cahier des charges de Libre objet, dans le but d’une future collaboration.
Créer une mise en situation réelle pour des créateurs, proposant un cahier des charges concret intégrant une dimension culturelle, sociale, économique et humaine.
Un projet culturel qui doit être pris dans sa globalité, avec les contraintes de notre structure mais également avec nos atouts et notre détermination.
Activités
Fabrication d’objets s’inscrivant dans le cadre d’une production sérielle. Ces objets imaginés s’inscrivent dans l’actualité culturelle.
Les objets fabriqués par les personnes en insertion sont commercialisés auprès d’un très large public sensible autant à la dimension culturelle qu’à la question sociale et les préoccupations écologiques.
La fabrication des objets est adaptée aux diverses compétences afin que chacun trouve une place dans le « faire ».
Description du projet associatif
Les personnes accueillies à Libre Objet sont en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion. Les salariés reproduisent des objets imaginés par des artistes et mis au point par les encadrements techniques.
Ces objets sont fabriqués en petites séries par le personnel en insertion sous les directives des encadrements techniques puis commercialisés. Il s’agit pour les personnes en insertion de reprendre confiance, d’apprendre ou réapprendre : le respect de règles, des méthodes de travail applicables en toutes circonstances, le travail en équipe. Par la participation aux événements de communication (expositions, ventes, marchés de Noël, différentes foires et salons, site Internet…..). Les salariés prennent conscience de la reconnaissance positive qu’a le grand public de leur travail et de leur engagement, donc de leurs capacités personnelles.
Cette philosophie repose sur l’importance de la « rencontre coopérative » entre des publics, autour de la réflexion, de la conception, de la fabrication, de la communication et de la commercialisation d’objets s’inscrivant dans un mouvement sociétal actif et culturel qui permet de tisser des liens entre les différents acteurs de cette aventure.
Dispositif d'insertion
L’insertion repose essentiellement sur 3 types d’intervention :
- Le développement de la personne et l’affirmation d’une identité.
- La socialisation (administrative, logement, protection sociale, …).
- L’accès à l’emploi
Libre Objet opère sur ces trois champs d’intervention par une approche de l’insertion dont le support permet un épanouissement personnel grâce au sens de son activité professionnelle.
La Commission Culturelle et Commerciale
Composée de personnes d’horizons divers et variés ainsi que deux permanents de Libre Objet.
Elle a pour mission :
- la validation des objets proposés par les artistes
- l’élaboration des programmes culturels des manifestations
- l’acceptation de nouveaux artistes partenaires
- l’élaboration des prix des objets avec l’artiste
- le retrait de la vente d’objets
Trois critères sont utilisés :
Culturel
une identité ou pertinence artistique, un souci de l’esthétique, dimension poétique et créative. L’objet doit faire transpirer un caractère, une personnalité.
Commercial et Économique
en cohérence avec la clientèle de Libre Objet, les coûts des matières premières et le temps de réalisation.
Social
L’objectif étant l’insertion de personnes en grande difficulté par l’activité économique, nous souhaitons être le plus impliqués dans la fabrication des objets.
Ils sont en adéquation avec :
Les moyens matériels
Machines : scies circulaires, scies à ruban, scies à chantourner, perceuses colonne, ponceuses, compresseur, petit matériel électro-portatif, massicot, machines à coudre professionnelles et familiales…
Informatique : Des postes informatiques dotés de logiciels récents avec licence.
Les moyens humains
Permanents : presque 4 ETP
Bénévoles : 20 personnes
25 postes en contrat d’insertion
Nous sommes prêts à découvrir toute autre technique et savoir-faire afin d’être les plus créatifs possible, dans la mesure de nos moyens.
Libre Objet offre un réel défi : éditer et produire des objets imaginés par des artistes et fabriqués par des personnes sans compétence manuelle spécifique, en les formant, en leur donnant confiance et en les valorisant.
Les 5 dimensions :
20 ans de collaboration avec une centaine d’artistes, designers, sculpteurs, peintre illustrateurs, écrivains… jeunes et moins jeunes, inconnus ou reconnus nationalement ou internationalement. Des expositions et événements culturels.
Signature d’un contrat d’édition avec un intéressement sur les ventes.
En participant à la mission d’un chantier d’insertion, et en prouvant la pertinence de l’utilisation d’une activité artistique pour le public en grande difficulté, permettant une proximité, des échanges directs avec les salariés et découvrir nos ateliers de fabrication.
Par la promotion des artistes à travers des expositions, foires et salons, marchés de Noël, boutiques, site Internet, newsletters, ainsi que des articles de presse (régionaux et nationaux) et émissions radio ou TV …
Participer et échanger sur les moyens techniques d’une production en série, la création d’outils pédagogiques tels que gabarits, modèles, fiches de fabrication, afin de réaliser les séries à l’identique du prototype validé par l’artiste et l’encadrement technique et rendre le plus autonomes possible les salariés en insertion.