La Responsabilité Sociétale des Entreprises

Social
Économique
Écologique
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), également appelée Responsabilité Sociale des Entreprises est la mise en pratique du développement durable par les entreprises.
Une entreprise qui pratique la RSE cherche à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable en mettant en place de bonnes pratiques  en s’ouvrant à de nouveaux modèles économiques.
Toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur statut ou leur secteur d’activité, peuvent mettre en œuvre une démarche RSE.

Les impacts des entreprises

  • impact environnemental. Une entreprise peut utiliser des technologies plus écologiques, faire du recyclage, etc…
  • impact social. Une entreprise peut avoir un impact positif sur la société en favorisant l’insertion des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap.
  • impact sur l’économie. Une entreprise peut favoriser les circuits courts en favorisant un développement de l’économie locale.

C’est une nouvelle vision pour l’entreprise, de son rôle et de sa responsabilité dans la société.

Les attentes de chacun, qu’il s’agisse des consommateurs, des associations, syndicats ou actionnaires, étant de plus en plus fortes sur ces sujets, l’entreprise risque de voir son image ternie et donc de perdre une partie de sa notoriété en ne s’incluant pas dans une démarche RSE. Les consommateurs poussent aussi les entreprises à être plus transparentes sur les conditions de production et à proposer des produits plus respectueux de l’environnement et des travailleurs.

Ce type de démarche ne peut pas se faire seul. Il est important et même essentiel de dialoguer avec ses différentes parties prenantes, dès le début de la réflexion jusqu’à la mise en place des actions et de leur suivi.

Il faut aussi souligner que la RSE ne se contente pas de déclaration d’intention, il est nécessaire que ce type d’engagement soit suivi d’effets par des actions concrètes de promotion de la diversité.

Pour l’entreprise, une démarche de RSE est récompensée par une meilleure performance globale : elle assure son approvisionnement en matières premières, gère mieux ses risques, réalise des économies, se différencie davantage de la concurrence, attire et fidélise ses collaborateurs…

Les entreprises pratiquant la RSE sont des entreprises plus performantes économiquement car elles se différencient de la concurrence et surtout attirent et fidélisent ses collaborateurs, ses fournisseurs et ses clients.

L'avenir immédiat

L’ensemble de ces bonnes pratiques s’inscrivent dans une démarche globale du développement durable en associant les trois piliers essentiels que sont l’écologie, le social et l’environnement. Certains y associent un quatrième pilier en optant pour l’aspect culturel, notion importante, tant elle est le miroir de notre société.